dimanche 23 février 2020

Rôle de la relaxation dans la gestion du stress.

 


 

Le "eu-stress" ou "stress positif"

Le stress est fréquemment assimilé à quelque chose de négatif. On oublie de parler du eu-stress qui lui, est positif. 

Il nous permet de mobiliser l'énergie nécessaire pour poser des actions ou simplement vivre des évènements agréables (une rencontre amoureuse, un mariage, l'arrivée d'un bébé dans une famille, départ en vacances, révisions, etc.). Le stress n'est donc pas toujours un lourd fardeau pénible à supporter et peut etre positif, porteur d'énergie et d'élan.

Le stress a aussi son utilité puisque les réactions physiologiques (mains moites, battements de coeur qui accélèrent, rougeurs, légers tremblements, etc.) sont là pour nous alerter que quelque chose ne va pas, qu'un changement est en train de s'opérer. 

Le stress peut donc se définir comme une réaction physiologique du corps pour mobiliser l'énergie dont on a besoin pour réagir ou faire face à une situation. 


Mais la plupart du temps, quand on parle du stress, c'est dans son versant négatif, le stress qui nous parasite, nous inhibe ou nous fait ressentir un état de mal être. Celui qui fait un noeud dans le ventre,  brûle l'estomac, déclenche des céphalées, celui qui fait qu'on n'y voit plus clair, qu'on ne sait plus quoi penser, que ça tourne en boucle dans la tête, déclenche des insomnies, celui qui nous empêche de dormir, nous fait ressentir une lassitude ou une grande fatigue physique, mentale ou émotionnelle.

Le plus souvent, nous avons tendance à confondre les manifestations du stress sur le plan psychologique et/ou corporel avec les facteurs ou les causes de stress.

 Le stress :  signes, symptômes et causes : 

Il peut être important d’identifier ces deux éléments différents pour pouvoir travailler dessus et réduire ce qui amène cet état désagréable.

Les signes d’un état de stress : 

c’est à dire d’une réaction de stress qui s’installe et nous parasite peuvent être des symptômes physiques comme une respiration irrégulière, un essoufflement, des palpitations, une boule au ventre, des troubles digestifs, des tremblements, des insomnies. 

Les symptômes :

Ils peuvent être mentaux, comme un manque de concentration, une mémoire défaillante, des difficultés à se décider, des erreurs fréquentes, des jugements erronées ou même comportementaux comme une consommation accrue de tabac , d’alcool, une perte d’appétit ou de la boulimie, de l’agressivité , un manque de contrôle de soi, etc.

En ce qui concerne les causes , elles sont souvent de deux types :


Les causes externes : l’environnement dans lequel on est et auquel on est sensible, les propos qu’on entend comme les informations , ce qu’on voit à la télévision, sur les réseaux sociaux, les demandes qui nous sont faites, les situations rencontrées, les difficultés de la vie auxquelles nous sommes confrontées

Les causes internes : elles sont les plus insidieuses ou sournoises : ce sont les pressions, les exigences qu’on se met soi-même, les injonctions qu’on a reçues de ses parents, de son entourage, au travail, dans sa famille,  les croyances que l’on peut avoir, parfois en lien avec des expériences vécues( plus ou moins positives). Si par exemple un de nos parents voulait toujours qu’on soit dans les premiers à l’école, pour lui plaire, on a intégré l’idée qu’il fallait toujours être dans la perfection. Si un enfant a mal vécu des prises de parole , lorsque par exemple il fallait réciter une leçon et qu’il s’est fait moqué , il stressera à l’âge adulte dès qu’il devra prendre la parole devant un groupe.

Ce qui va souvent procurer cet état de stress, c'est la perception que chacun d'entre nous a de ses capacités, de ses ressources et ce que la situation est l'environnement dans lequel on est, va nécessité comme adaptation et comme réponses. 

Repérer les causes pour mieux agir sur le stress

C'est pour cette raison qu'il est intéressant de prendre le temps de repérer ce qui nous met dans ce doute ou cet inconfort . Quels sont mes besoins et est-ce que j’y réponds ? Qu’est-ce qui me freine  ? Quel type d’émotion ou de pensée parasite me traverse souvent la tête et me perturbe ? Par exemple, est-ce que le manque de sommeil a un impact important pour moi et me rend plus vulnérable ou sensible ou est-ce que si on me demande de faire  les choses très vite, je perds mes moyens ? Est-ce que, quand je dois passer  un examen , une petite voix intérieure me dit que je vais forcément rater et que je suis  nul...

Parfois ce temps de questionnement est une démarche d’honnêteté avec soi même pour comprendre nos réactions : les  objectifs sont-ils les miens ou ceux qui me sont imposés par d’autres? Est-ce cohérent avec mes valeurs , avec ce que je suis, ce dont j’ai envie ? Quels sont les enjeux pour moi ?

En bref, l’ ingrédient le plus néfaste est souvent le regard que l’on porte sur soi-même et celui qui va manquer le plus est la non reconnaissance de ses besoins réels. Et en même temps, reconnaitre ses besoins, ne pas se juger, avoir de la bienveillance pour soi-même n'est pas toujours facile. 

Etre bienveillant avec soi-même

La bienveillance vis à vis de soi-même nécessite souvent tout un réapprentissage, en se défaisant de tout le formatage qu’on subit depuis son enfance. On a parfois tendance à repérer que ce qui est négatif, ce qui ne fonctionne pas, ses erreurs. C’est toute une rééducation que d’oser reconnaître ses atouts, ses capacités et regagner de la confiance en soi. 

La gestion de ce type de stress passe aussi par l’écoute de son corps, de ses besoins en y répondant très simplement par des exercices  qui s’appliquent et s’intègrent très bien dans notre quotidien, des petits temps pour soi,  des moments de plaisir , ce qui va progressivement  nous aider à savoir prendre du recul,  retrouver une certaine sérénité, de l’énergie,  mieux nous adapter aux situations rencontrées et avoir une qualité de vie plus satisfaisante.

La matinée que nous proposons 26 septembre de 9h à 13h,  à Villers les Nancy, permet de s’accorder ce temps de réflexion pour repérer ses sources de stress, ses besoins et développer au travers d’outils très simples sa capacité à prendre du recul et à retrouver de l’énergie dans les petits plaisirs du quotidien.

Pour vous inscrire : https://formation-relaxation-cfrest.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Qi Gong en plein air à Nancy et environs

Journée du bien-être

Bonne Journée du Bien-Etre ... L’occasion pour chacun d’entre nous de se questionner sur la manière dont on répond à nos besoins, sur...