lundi 18 novembre 2019

Journée thématique : la relaxation et l'instant présent


Vivre l’instant présent


Une journée de relaxation à travers les enseignements de 

Eckhart Tolle et Roger Vittoz 


Samedi 1er février 2020, 9h-17h, 2 rue Ste Odile à Villers les Nancy

Depuis quelques années, il ne se passe pas un jour sans qu'on reçoive cette invitation à vivre le moment présent, à s'ancrer pour mieux trouver son équilibre. Les réseaux sociaux contiennent pléthore de références à des messages qui invitent à développer une pensée positive, à prendre du temps pour soi, du recul, de la distance ... Et les outils sont nombreux pour nous y aider : méditation pleine conscience, mindfulness, yoga, sophrologie, hypnose...

La relaxation fait partie de ces techniques qui facilitent l'ancrage dans le moment présent. Comme ses homologues, elle n'est pas une panacée universelle. Si elle l'était, cela se saurait et le stress chronique n'existerait plus! La relaxation est toutefois une technique pertinente, accessible à toute personne désireuse d'améliorer son bien-être. Elle a cet avantage de s'adapter aux conditions physiques, à l'âge, à l'état de santé de toute personne qui souhaite l'intégrer dans une pratique quotidienne. 

La relaxation dynamique et évolutive se pratique par des mouvements corporels simples, des postures, des respirations (notamment des pranayamas et autres respirations conscientes dont on parle beaucoup aujourd'hui à travers la notion de cohérence cardiaque...), mais aussi par des exercices Vittoz (graphismes, mobilisation de la main inhabituelle, pratique de gestes conscients, exercices de visualisation, etc.) ou encore des relaxations guidées.... des techniques faciles à réaliser mais qui demandent à être enseignées de manière précise par un relaxologue, praticien en techniques psychocorporelles.


La relaxation évolutive et dynamique a cela d'intéressant qu'elle ne se limite pas à la seule recherche de détente. Bien évidemment, obtenir un relâchement et une détente physique est l'un de ses objectifs. Mais elle va bien au-delà d'une seule élimination des tensions physiques en agissant sur le calme et la sérénité, sur l'élimination des tensions émotionnelles et mentales. Plus encore, elle vise le  (re)déploiement de ses capacités à recharger en énergie, à se centrer et se concentrer, à (re)trouver ou renforcer cet équilibre dont on a tous besoins pour développer notre créativité... cette créativité que l'on puise dans nos ressources ou nos richesses intérieures

Et c'est bien d'intériorité et de ressources intérieures dont nous parle Eckhart Tolle dans ses ouvrages les plus connus (notamment "Le pouvoir du moment présent" et "L'art du calme intérieur").

Notre journée thématique "vivre l'instant présent" présentera les liens "théoriques" entre les enseignements de Eckhart Tolle, la relaxation et l'ancrage dans le moment présent. Ce pour quoi E. Tolle écrivait :
"la plupart des humains ne sont jamais pleinement présents dans le moment présent parce qu'inconsciemment ils croient que le moment suivant sera  plus important que celui-ci".
Mais la théorie n'a aucun sens en relaxation si elle ne s'accompagne pas de l'expérience et de l'éveil du "sensible". Sylvette Rassinoux qui anime cette journée thématique nous fera profiter de son expérience de relaxologue en nous guidant dans des mouvements, des respirations, des relaxations proches de certaines formes de méditation, autant d'exercices qui rendent accessible cette fameuse "présence à l'instant". 

Mais alors me direz vous : "Et Roger Vittoz dans tout cela?"
Vittoz est beaucoup moins connu que Eckhart Tolle parce qu'il n'a pas eu le temps ni les moyens de publier un best seller. Mort en 1925, ce médecin suisse publie "traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral" en 1911. Plus de 80 ans avant Tolle, Vittoz, qui est aujourd'hui considéré comme un des premiers psychosomaticiens, mentionne déjà les notions de gestes et d'actes conscients, d'acte volontaire, d'état de conscience, de concentration, de réceptivité, de volonté ... 

Bien avant l'heure, Vittoz avait conscience du lien ténu qui relie "bien-être" et "présence". Vittoz et Tolle auraient pu se côtoyer s'ils avaient vécu à la même époque, eu accès aux travaux de l'un et de l'autre ... Car quand Vittoz écrivait :
"Agir, instant par instant, comme un marcheur qui, au lieu de s'effrayer de la hauteur de la montagne est content chaque fois qu'il a fait un bon pas, et arrive au sommet sans s'en apercevoir"
 Tolle écrit de son coté :
"Plus vous êtes axés sur le temps, c'est à dire le passé et le futur, plus vous ratez le présent, la chose la plus précieuse qui soit".

Les travaux du Docteur Vittoz ont donné lieu à une méthode thérapeutique qui porte son nom et que nous mobilisons dans nos séances de relaxation dynamique et évolutive. L'intérêt de cette approche thérapeutique est qu'elle permet d'accéder à la pleine conscience en l'intégrant dans la vie quotidienne. Nul besoin de moyens particuliers pour pratiquer cette technique simple qui repose sur le vécu et qui peut donc se pratiquer dans tous nos lieux de vie, à la maison, au bureau, etc. Par différentes techniques, il s'agit de (re)découvrir nos 5 sens et de produire des actes conscients, deux axes de travail qui permettent notamment, en plus d'aller à la rencontre de soi, de trouver sa juste place, en cohérence avec nos besoins. Il s'agit in fine, d'accroitre la qualité de "présence à soi".

Et c'est bien à ce même éveil des sens que nous invite Eckhart Tolle lorsqu'il écrit : 
"Portez votre attention aux sons de la nature, nombreux et subtils : le bruissement des feuilles au vent, le bruit des gouttes qui tombent, le bourdonnement d'un insecte, le premier chant d'oiseau à l'aube. Donnez-vous complètement à l'écoute. Par delà les sons, il se passe quelque chose de plus grand. Ce sacré, la pensée ne peut le saisir." ("L'art du calme intérieur")
Vivre un temps de relaxation intense au croisement de ces deux grands auteurs spécialistes du moment présent, voilà l'objectif de notre journée thématique.

Enfin,  comme l'écrivait Roger Vittoz, :
"Avoir conscience d'un acte, ce n'est pas le penser mais le sentir" 
Dans le respect de ce principe phare, la journée "relaxation et instant présent" que nous vous invitons à vivre le 1er février 2020 visera avant tout cette (re)connection aux ressentis, cheminement incontournable à un ancrage, dans la douceur, du moment présent.

En attendant de vous accueillir, nous vous invitons à vivre ce temps méditatif proposé par Eckhart Tolle : 
" Fermez les yeux et dites-vous ceci : "je me demande quelle sera ma prochaine pensée". Puis soyez aussi attentif qu'un chat surveillant un trou de souris. vous verrez que la prochaine pensée ne surviendra pas tant que vous serez attentif". 

Pour tout renseignement et inscription :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Qi Gong en plein air à Nancy et environs

Journée du bien-être

Bonne Journée du Bien-Etre ... L’occasion pour chacun d’entre nous de se questionner sur la manière dont on répond à nos besoins, sur...